J’ai présenté ce matin en compagnie de M. Charles BEER (DIP) et M. Alain-Dominique MAURIS (FASe) l’évaluation très positive du projet "Vivre mon école, vivre dans ma commune" L’évaluation in extenso est disponible sur le site du DIP : www.geneve.ch/dip
Bilan de «Vivre mon école, vivre dans ma commune» au CO du Renard
Démarré à la rentrée 2004, le projet pilote «Vivre mon école, vivre dans ma commune» a permis d’améliorer le climat scolaire et de réduire les incivilités au Cycle d’orientation (CO) du Renard. Telle est la principale conclusion du bilan présenté par Charles Beer, Conseiller d’Etat en charge du Département de l’instruction publique (DIP), Thierry Apothéloz, Maire de la commune de Vernier, et Alain-Dominique Mauris, président de la Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle (FASe). Le rapport d’évaluation du projet a été rendu public le lundi 2 avril 2007 lors d’une conférence de presse tenue en présence d’Eric Tamone, directeur du CO du Renard, et de Dominique Froidevaux, sociologue et auteur du rapport.
Le projet, qui repose sur un partenariat entre le DIP, la commune de Vernier et la FASe, s’est développé selon trois axes: l’accompagnement des élèves dans le transport scolaire par de jeunes moniteurs, le développement d’activités de prévention en lien avec les jeunes, leurs familles et l’école, ainsi que l’intensification de la collaboration entre l’école primaire et le cycle d’orientation.
Concernant le premier axe –les transports scolaires–, les principaux acteurs constatent une diminution du nombre d’altercations, d’actes d’intimidation, de déprédations et de vols dans les bus. La fumée (tabac ou autres substances) a disparu. « Les transports scolaires ne sont plus perçus comme un espace où règne l’insécurité, sans regard d’adulte. Cet apaisement favorise une meilleure concentration sur les tâches scolaires et focalise moins les préoccupations et énergies des enseignants et d’autres intervenants adultes du collège sur la problématique des transports scolaires», note ainsi Dominique Froidevaux dans son rapport.
Cette avancée a créé une dynamique favorable au renforcement des autres volets du projet : collaboration entre le primaire et le CO, réflexion sur les relations garçons-filles, participation du CO du Renard à une quinzaine de prévention sur l’usage du cannabis «Dépénalisons la parole».
Les résultats du projet pilote «Vivre mon école, vivre dans ma commune» sont décisifs dans la perspective du développement de Réseaux d’enseignement prioritaires (REP), tels qu’ils ont été lancés par Charles Beer lors de la rentrée 2006. Un projet pilote est dans ce sens en cours à l’école primaire des Tattes/Gros-Chêne à Onex. (extrait du site : www.geneve.ch/dip)
Le DIP, la FASe et la Commune de Vernier présentent l’évaluation finale du projet "Vivre mon école, vivre dans ma commune"
L’évaluation in extenso est disponible sur le site du DIP : www.geneve.ch/dip
Retrouvez l’article de la Tribune de Genève de ce jour : http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/geneve/detail_geneve/(contenu)/46824
2.4.2007
Bilan de «Vivre mon école, vivre dans ma commune» au CO du Renard
Le projet, qui repose sur un partenariat entre le DIP, la commune de Vernier et la FASe, s’est développé selon trois axes: l’accompagnement des élèves dans le transport scolaire par de jeunes moniteurs, le développement d’activités de prévention en lien avec les jeunes, leurs familles et l’école, ainsi que l’intensification de la collaboration entre l’école primaire et le cycle d’orientation.
Concernant le premier axe –les transports scolaires–, les principaux acteurs constatent une diminution du nombre d’altercations, d’actes d’intimidation, de déprédations et de vols dans les bus. La fumée (tabac ou autres substances) a disparu. « Les transports scolaires ne sont plus perçus comme un espace où règne l’insécurité, sans regard d’adulte. Cet apaisement favorise une meilleure concentration sur les tâches scolaires et focalise moins les préoccupations et énergies des enseignants et d’autres intervenants adultes du collège sur la problématique des transports scolaires», note ainsi Dominique Froidevaux dans son rapport.
Cette avancée a créé une dynamique favorable au renforcement des autres volets du projet : collaboration entre le primaire et le CO, réflexion sur les relations garçons-filles, participation du CO du Renard à une quinzaine de prévention sur l’usage du cannabis «Dépénalisons la parole».
Les résultats du projet pilote «Vivre mon école, vivre dans ma commune» sont décisifs dans la perspective du développement de Réseaux d’enseignement prioritaires (REP), tels qu’ils ont été lancés par Charles Beer lors de la rentrée 2006. Un projet pilote est dans ce sens en cours à l’école primaire des Tattes/Gros-Chêne à Onex.
(extrait du site : www.geneve.ch/dip)
Articles récents