• Home
  • Vernier met ses aînés à l’honneur

Vernier met ses aînés à l’honneur

1 novembre 2011 Thierry 0 Comments

Après avoir organisé des «promotions» pour les nouveaux retraités, la Commune met sur pied un Salon des seniors

Vernier compte la proportion d'aînés la plus importante du canton. Pour éviter à ces personnes âgées l'exclusion et l'isolement, la Ville met les bouchées doubles. Après avoir fêté pour la toute première fois les nouveaux retraités ce samedi, la Commune organise ce week-end un salon dédié aux seniors. Objectif? Créer des liens avec les personnes âgées et les informer des activités qui s'offrent à elles.

La population verniolane compte 15% d'aînés, un record à Genève. Et cette proportion ne cesse de croître. Afin «d'anticiper» et de prévenir leur isolement, la Commune a mené un certain nombre d'actions ces dernières années. Une étude sur cette tranche de la population réalisée en 2005, la publication d'un guide des activités proposées, une seconde enquête menée de concert avec l'Hospice général ou encore la création d'un poste de «délégué aux seniors» font partie du dispositif mis en place par Vernier.

Celui-ci se voit complété par deux autres actions mises en place durant ce mois d'octobre. La première s'est tenue ce samedi. Quelque 300?personnes ont été invitées par la Commune à la salle des fêtes des Avanchets afin de célébrer? leur passage à la retraite! Les festivités ont eu leur part de symbolique, grâce à la remise d'un diplôme et à la rencontre avec les autorités, mais ont également permis à la Commune de faire connaître à ces nouveaux seniors les activités qui leur sont proposées. «C'est un moyen à la fois de maintenir le lien et d'informer», résume Marko Bandler, chef du Service de la cohésion sociale.

Les 29 et 30 octobre, la Commune organisera son premier Salon des seniors, à la salle des fêtes du Lignon. Quelque 25 stands seront disposés sur 2000?mètres carrés. Les associations communales feront partie des exposants, mais plusieurs institutions et services genevois, traitant du social, de la santé ou de la mobilité, seront également présents. Parmi eux, Pro Senectute, les Transports Publics Genevois (TPG), l'Hospice général ou encore l'association Pro Vélo. «Ici aussi, l'objectif est d'établir un contact et d'atteindre un maximum de personnes», relève le conseiller administratif Thierry Apothéloz.

La Commune poursuivra ses efforts en 2012. Les «promotions» des nouveaux retraités seront reconduites chaque année. Le salon destiné aux aînés, quant à lui, aura lieu tous les deux ans.

 

C. Dethurens – Tribune de Genève – 24 octobre 2011

leave a comment