• Home
  • Pour ses contrats de quartier, Vernier reçoit la distinction cantonale du développement durable 2013

Pour ses contrats de quartier, Vernier reçoit la distinction cantonale du développement durable 2013

En présence de Monsieur Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat (DARES), la Ville de Vernier a reçu aujourd’hui la Distinction cantonale du développement durable pour son projet des Contrats de Quartier: un outil de démocratie participative.

Depuis 2005, la Ville de Vernier a mis sur pied dans quatre ensembles urbains (Aïre-Le Lignon, Les Avanchets, Châtelaine-Balexert, Vernier-Village) un système de Contrats de Quartier.

Objectif: offrir à la population des outils de démocratie participative lui permettant d’intervenir rapidement et efficacement dans l’amélioration de son quotidien.
Le Conseil municipal vote chaque année une enveloppe budgétaire pour le quartier concerné. Les personnes intéressées s’organisent en groupes de travail pour proposer et préparer des projets, qui sont ensuite présentés à un Comité de pilotage composé d’élus, d’habitants, de commerçants et de représentants d’associations.

Depuis 2005, la totalité des projets proposés – plus d’une centaine – ont été concrétisés.
Ces initiatives touchent à des problématiques très diverses (sécurité publique, action sociale, insertion, emploi, éducation, loisirs, sports, culture, habitat, cadre de vie)et certaines sont devenues des événements clés de la vie des VerniolanEs. Des évaluations ont montré que ces Contrats de Quartier – qu’il s’agisse de la démarche en elle-même ou des projets mis en oeuvre – contribuaient à renforcer le sentiment de citoyenneté et favorisaient le lien social ainsi que la solidarité. (in Vernier.ch)

Je dédie cette distinction aux habitantes et aux habitants qui se sont engagéEs dans cette réalisation ainsi qu’au service de la cohésion sociale, délégation aux contrats de quartier pour son appui précieux.

 

leave a comment