• Home
  • Les seniors fêtés à Vernier

Les seniors fêtés à Vernier

16 septembre 2013 Thierry 0 Comments

Mesdames et Messieurs,

J’ai l’immense plaisir aujourd’hui de vous accueillir au nom des autorités de la Ville de Vernier pour célébrer avec vous les 3èmes  « promotions seniors » que nous organisons.

En instaurant cette manifestation qui est destinée aux personnes qui atteignent l’âge de l’AVS durant l’année en cours, notre commune souhaite saluer votre passage de la vie active à une retraite méritée, que je vous souhaite la plus harmonieuse et épanouie possible.

La vie, en effet, est jalonnée de rites de passage. Il y a les baptêmes, les communions, les mariages, mais il y a aussi les remises de diplômes, les anniversaires ou le service militaire. Il y a des promotions civiques, pour ceux qui atteignent leur majorité, et il y a également des cérémonies pour les nouveaux naturalisés. En revanche, pour les retraités, jusqu’ici, il n’y avait étonnamment rien de prévu.

Pourtant, le passage de la vie professionnelle à la retraite est en soi un événement important dans le parcours de chacun. Un événement qu’il convient de fêter et de saluer comme il se doit. C’est dans cette optique que nous avons instauré les « promotions seniors » : pour vous féliciter et, surtout, vous encourager à vivre une retraite active et heureuse.

Car la fin de la vie active, ça n’est pas la fin de la vie tout court. Loin de là ! Ca n’est pas parce qu’on ne travaillera plus que l’on a plus sa place dans la société, au contraire !

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et, si on a la santé – ce que je vous souhaite de tout cœur – il y a encore tellement de choses à faire et à vivre !

L’âge de la retraite, c’est l’âge d’or, c’est celui ou on peut prendre le temps de penser un peu plus à soi et à ses proches. C’est l’occasion de pratiquer ses passions ou ses envies. Vivre de nouvelles expériences, toujours enrichissantes : voilà à quoi devrait servir la retraite !

Et des choses à faire, croyez-moi, il y a en a plein !

A la retraite, on aime avoir du temps pour soi, mais peut-être aussi en donner aux autres. On a encore soif de connaissances et d’expériences diverses. A votre âge, on est plein d’énergie, d’enthousiasme, de projets.

La Ville de Vernier s’investit chaque jour en faveur des seniors et aînés de la commune : édition d’un guide des activités, cafés-croissants, sorties, soutien aux clubs d’aînés. En développant les solidarités entre générations, aussi, notamment au travers des « Contrats de Quartier » et nombreux bénévoles qui s’engagent en faveur des seniors (en proposant par exemple aux Avanchets, au Lignon ou aux Libellules, des repas communautaires à prix modiques).

Bien entendu, nous ne pouvons pas tout faire. Mais nous avons un « Délégué aux Seniors » – Monsieur Philippe NOVERRAZ – dont la mission première est de travailler pour favoriser les liens sociaux entre les générations et améliorer les conditions de vie de nos aînés.

En mettant l’accent sur la problématique du vieillissement inexorable de la population, Vernier anticipe un certain nombre de problématiques qui vont bientôt toucher l’ensemble de nos sociétés : comment assurer une qualité de vie optimale à nos seniors de plus en plus nombreux. Comment anticiper leurs demandes et leurs besoins en termes d’infrastructures, de mobilités, mais aussi de ressources ou de loisirs ? Ces questions, nous nous les posons quotidiennement et nous allons tout mettre en œuvre pour y apporter des réponses concrètes, rapidement.

C’est pourquoi, en vous invitant aujourd’hui, Vernier vise un double objectif : premièrement, il s’agit pour les autorités de la commune de vous rendre hommage et de saluer la fin de votre dure vie de labeur. En ceci, nous voulions marquer le coup en votre compagnie et je suis heureux de vous voir si nombreuses et nombreux ce soir. Deuxièmement, il s’agit aussi pour nous de vous exprimer combien nous avons aussi des choses à vous proposer.

La retraite doit être une période particulière, où on savoure chaque instant, où on vit à fond, où tout doit être possible. Je compte sur vous pour être des citoyennes et des citoyens actifs, engagés, volontaire et énergiques pour vivre au mieux les instants précieux d’une retraite méritée.

Soyez assurés que votre commune mettra tout en œuvre pour vous y aider.

C’est ce message que je veux faire passer aujourd’hui.

Vive Vernier !

Vive ses retraité-e-s dont elle est fière !

leave a comment