Refonte informatique au service de protection de l’adulte

  • Home
  • Refonte informatique au service de protection de l’adulte

Refonte informatique au service de protection de l’adulte

16 août 2023 Thierry Comments Off

Le Conseil d’Etat a adopté à l’intention du Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit d’investissement de 6,253 millions de francs, pour les années 2023 à 2026, destiné à financer la refonte du système d’information et de communication du service de protection de l’adulte (SPAd).

Ce projet consiste à remplacer l’actuelle application de suivi des mandats mise en place en 2005 par un système répondant aux standards actuels. Conformément aux recommandations de la Cour des comptes dans son rapport n°145, le SPAd se verra ainsi doté d’un outil performant de pilotage et de statistiques de l’entièreté de son activité, et disposera d’un logiciel de gestion administrative et comptable accessible. Cette refonte permet par ailleurs de traiter le risque élevé lié à l’obsolescence technologique du système actuel.

Dans le cadre du suivi des mandats de curatelle qui lui sont confiés par le Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant, la nouvelle application doit plus généralement permettre au SPAd, qui intervient dans la prise en charge de plus de 3600 personnes concernées, d’être plus efficace et de pouvoir s’adapter rapidement aux exigences légales et à la complexité des situations.