• Home
  • Rapport sur les besoins des mineurs requérants d’asile non accompagnés et plan d’action du Conseil d’Etat

Rapport sur les besoins des mineurs requérants d’asile non accompagnés et plan d’action du Conseil d’Etat

2 octobre 2019 Thierry 0 Comments

Le Conseil d’Etat, par l’intermédiaire de sa délégation à la migration, composée de la conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et des conseillers d’Etat chargés respectivement du département de la cohésion sociale (DCS) et du département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES), a pris connaissance du rapport réalisé par la Haute école de travail social (HETS/HES-SO Genève) sur les besoins des enfants et jeunes requérants d’asile non accompagnés (RMNA).

Ce mandat, confié par le DIP, vise à répondre à la première recommandation de la Cour des comptes de réaliser une analyse des besoins des RMNA couvrant l’hébergement, l’encadrement social et éducatif, la formation scolaire et l’insertion professionnelle, la santé et les prestations d’entretien.

Intitulé « Vers une prise en compte holistique et dynamique des besoins des enfants et des jeunes migrant-e-s à Genève« , il donne la parole aux jeunes concernés et dresse un tableau de leurs besoins, mais aussi de leurs attentes et perceptions. Il relate également le point de vue des professionnels ainsi que des acteurs associatifs impliqués. Dans ce contexte, le rapport émet des pistes de réflexion pour répondre aux besoins analysés, dont le renforcement du soutien social et éducatif, le logement dans des petites structures sur le modèle du foyer Blue Sky, le besoin de suivi au-delà de la majorité, le développement du soutien scolaire et des possibilités de formation. Par ailleurs, la prise en soin des problèmes de santé somatique obtenant une satisfaction globale, il s’agira de renforcer la prise en charge des besoins spécifiques en lien avec la santé psychique.

Ces pistes de réflexion correspondent, dans les grandes lignes, aux recommandations déjà émises par la Cour des comptes, de même qu’aux invites formulées par les motions M2524 et M2525.

Sur la base de ces éléments, et partant du constat que ces jeunes sont à la fois des mineurs et des migrants, la délégation du Conseil d’Etat à la migration a décidé d’un plan d’action impliquant la coordination des trois départements et décliné en trois volets:

  • Sous l’égide du DCS, revoir le lieu de vie et les modalités d’hébergement des RMNA et ex-RMNA de 16 à 25 ans. Ce mandat est confié à l’Hospice général avec la collaboration des institutions genevoises d’éducation spécialisée pour la prise en charge et la Fondation pour l’animation socioculturelle (FASe) pour le soutien socio-éducatif.
  • Sous la responsabilité du DIP, proposer des mesures pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle de ces jeunes.
  • Sous l’égide du DSES, renforcer la coordination entre acteurs impliqués dans la prise en charge des besoins de santé, notamment psychique.

Ce plan d’action vise à préparer, d’ici la fin de l’année, un dispositif de prise en charge coordonné des jeunes RMNA de 16 à 25 ans. Ce dispositif sera élaboré dans une logique de travail en réseau avec les acteurs publics ou privés concernés.

leave a comment