• Home
  • Quatrième attribution 2018 de la part cantonale du bénéfice de la Loterie romande

Quatrième attribution 2018 de la part cantonale du bénéfice de la Loterie romande

19 décembre 2018 Thierry 0 Comments

Le Conseil d’Etat a donné son aval aux propositions formulées par l’organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie romande, lors de la dernière de ses quatre séances annuelles. Ainsi, 143 institutions à but non lucratif se sont vu attribuer un total de 6,11 millions de francs. Sur l’ensemble de l’année 2018, le fonds de répartition a attribué un total de 40,6 millions de francs à 498 projets d’utilité publique dans le canton. Il s’agit du montant le plus élevé de l’histoire du fonds. Celui-ci bouclera donc ses comptes 2018 sur un déficit significatif, entièrement couvert par ses réserves de trésorerie courantes, auxquelles s’ajoutent environ 8,5 millions de réserve règlementaire. Ces attributions d’un niveau record n’entament donc pas la capacité d’action du fonds pour l’avenir. Elles témoignent d’une année exceptionnelle, avec des projets enthousiasmants pour notre canton, en particulier dans le domaine de la culture, comme la restauration de la salle Patiño à la Cité bleue, la préparation de la migration de la Comédie vers la Nouvelle comédie, le futur espace visiteurs du CERN, les équipements scéniques de la future Cité de la musique, le futur Portail des nations à l’ONU ou la mise en valeur des trésors archéologiques de Saint-Antoine.

Comme à l’accoutumée, la liste des bénéficiaires ainsi que la destination et le montant de chaque attribution sont publiés dans la Feuille d’avis officielle.

L’organe de répartition des bénéfices de la Loterie romande est chargé de gérer, sur délégation du Conseil d’Etat, le fonds du même nom, qui destine à l’utilité publique les bénéfices réalisés par la loterie. Celle-ci permet de financer chaque année plus de 3000 projets d’utilité publique en Suisse romande, pour un total de 216 millions de francs. L’institution, fondée il y a 81 ans par les cantons romands pour être l’exploitant exclusif des loteries, a depuis sa création distribué plus de 4,2 milliards de francs à l’utilité publique.

leave a comment